Performances

Une vie de femme

Soirée Doc(k)pit, organisée conjointement par les revues Doc(k)s (éditée par François M. de Poésie is not dead et les éditions Eolienne) et Cockpit (co-animée par Christophe Fiat et Charlotte Rolland). Galerie Frichez nous la paix, à Belleville.

Deux textes, L’amour et La maternité, écrits lu et performé par Clotilde Salmon. Production : Fapfapfap et Doc(k)pit. Avec un corps factice, un enfant sac à dos, un masque de feu.

Les dames pipi de l’art contemporain

2024. Installation vivante près des toilettes, décor plastique, livres, masque de crotte, panneaux, projection. Les fonds récoltés iront dans les caisses du GPF. Dessins, performance. Production : FapFapFap / le Générateur pour Show Your Frasq, performance collective libre. Avec Sonia Kuipers et Clotilde Salmon

Manifeste poétique d’adieu au boomer

2024. Galerie Frichez nous la paix, Paris. À l’occasion de Dockpit, événement performatif et littéraire qui réunit des auteur.ice.s des revues Doc(k)s et Cockpit. Production : Poésie is not dead / FapFapFap. Avec Sonia Kuipers et Clotilde Salmon. Texte : Clotilde Salmon. Lire Manifeste poétique d’adieu au boomer.

L’une en costume, l’autre habillée, les créatures du GPF font leurs adieux factices à la performance. Tandis que la première s’adresse au public, la seconde fait crisser un violon tout en produisant des larsens à l’aide d’un seau d’eau et d’un micro.

Parler d’Art

2024. Vernissage de Salo XII, salon du dessin érotique à Paris. Avec Belen Lorenzo, Jonn Toad, Clarence Etienne , Sonia Kuipers, Clotilde Salmon. Production : Les salaisons, FapFapFap.

« Un dessin est intéressant ou pas, comme un livre ou un film. » Laurent Quénéhen, commissaire d’exposition de Salo, salon du dessin érotique. C’est lui qui en décide et intègre ou non les propositions reçues (500 en moyenne) simplement accompagnées du nom de leur aut·eurice. Ce protocole réussit le tour de force d’être à la fois démocratique et despotique, puisque les œuvres sont soumises à l’appréciation d’un seul et même regard. Les artistes participant·es y consentent, même si la qualité des 200 œuvres sélectionnées sert d’avantage l’événement que les artistes eux-mêmes, forcément noyé·es dans la profusion. Les participant·es (dont j’ai plusieurs années fait partie) pourront se targuer d’avoir été choisi·es. Le vernissage de Salo est toujours bondé. La performance Parler d’Art questionne dans un esprit punk la validation de l’artiste, qui l’est, qui ne l’est pas, qui en décide ? Et s’en affranchit.

5 personnages masquées dont 2 créatures faussement nues fendent la foule avec un escabeau. Les créatures posent en hauteur tandis que les trois autres les dessinent et les filment. 15 minutes de poses plus tard, quand elles estiment avoir été suffisamment filmées, elles remballent.

Parler d’Art, Salo XII

John Waters ou mourir sur scène

2023. À l’occasion des 20 ans de la Villa Mais d’Ici friche culturelle basée à Aubervilliers, le GPF revisite leur répertoire et fait cohabiter paysage bucolique, poppers, cosplay et Dalida. Avec Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Fame Fatale.

L’étrangeté sauvera le monde

Juin 2023. 45 mn. Production : Poésie is not dead / Mairie de Paris / FapFapFap. Avec : Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Amélie Pironneau, Constantin Leu, Hélène Stiefel, François M, Sylvia Plath, des quidams réactionnaires, des quidams progressistes, des quidams indifférents, l’autorisation en règle de la mairie de Paris, la police, 50 m de tulle.

Sur l’invitation de Poésie is not dead, collectif invité par la Mairie de Paris pour la manifestation Kiosque en fête, le GPF rassemble performeu.r.se.s et musicien.ne.s pour une performance collective intitulée « L’Étrangeté sauvera le monde », dans la lignée des Spoken Word américains. La performance a lieu au square du Temple Elie Wiesel, situé au centre de Paris.

Afin de superposer au réel une couche d’étrangeté et de décalage, nous accolons des éléments de fiction à notre apparence. Sonia Kuipers, vêtue d’un corps-costume et d’un masque-visage, tourne autour du kiosque tenant dans ses bras un baigneur en plastique ainsi que l’intégrale de l’autrice et poétesse Sylvia Plath. Clotilde Salmon, au départ immobile telle une statue du parc, se met alors en mouvement et déroule un texte long de plusieurs mètres, tenu par des spectateurs. Nous délivrons ces textes avec des micros de karaoké. Quelques performers complices assis parmi le public, surjouent l’outrance, en référence aux représentations de théâtre du 19e siècle, où le public faisait partie intégrante du spectacle et manifestait librement son accord ou son désaccord, le rendant encore plus vivant. Surenchère imprévue – performer dans l’espace public est toujours source d’expériences poétiques -, arrive un groupe de policier.e.s qui vérifie notre autorisation délivrée par la Mairie de Paris. Constatant qu’elle est en règle, intéressées, les forces de l’ordre assistent à la performance. Comble de l’étrangeté, un contributeur du journal bvd voltaire est également présent et écrit un article sur cette expérience quelques jours plus tard, constituant notre premier contact avec l’extrême-droite. 

Chris Burden is terrific

2022. Durée 25 mn. Production FapFapFap / Le Générateur pour Performance Sources. Photos : Bernard Bousquet. Avec Clotilde Salmon et Sonia Kuipers.

À l’occasion de l’inauguration de Performance Sources, fond de documentation de la performance du Générateur, le GPF rend hommage à Chris Burden, en détournant sa performance Icarus, datant de 1973. Au milieu d’un cercle de bougies chauffe-plat se tient une créature faussement nue. Sur sa tête est fixée une bougie d’anniversaire, éteinte. Derrière elle est projeté un reportage sur Chris Burden, sans le son. Une seconde créature, masquée par un visage en tissu, allume la bougie, s’empare d’un interrupteur et donne à voix haute des indications à la régie. La première créature dit un texte faussement politique au micro ponctués de la phrase d’Andy Warhol « I think Chris Burden is terrific. I really do. » La créature au faux visage souffle la bougie. Fin.

Over Sign

2022. Durée approximative 1h30. Réalisée lors d’un Show Your Frasq au Générateur. Images et montage : Camille Fuger. Musique : Jonn Toad. Avec Sonia Kuipers et Clotilde Salmon.

S’inspirant et détournant la série photographique de l’artiste Gillian Wearing, « Signs that say what you want them to say and not signs that say what someone else want you to say » le GPF matérialise des pensées pour interagir avec le monde.

Dommage que

2022. Durée : entre 25 et 35 mn. Galerie Rue Française. Production : FapFapFap. Décor et texte : Clotilde Salmon. Avec Sonia Kuipers, Paul Arvenne, Clotilde Salmon.

Devant un décor bucolique, se tient une créature cagoulée. Tandis qu’elle fait du playback sur trois versions enregistrées du texte « Parler d’Art », elle se fait shibariser à l’aide de bandes Velpeau par une seconde créature, aidée de son assistant. Une fois le texte et la réserve de bande épuisée, les trois créatures quittent le décor en déambulateur.

Poésie à la criée

2022. Durée : une journée. Production : Poésie is not dead / FapFapFap. Photos : Camille Fuger

Le collectif Poésie is not dead hérite de 1000 livres de poésie provenant de la bibliothèque de Jean-Pierre Balpe, poète et chercheur. Il propose à des poètes, poétesses, performeuses et performeurs, dont le GPF, de les offrir aux passants, lors d’une déambulation parisienne regroupant des lieux emblématiques de la poésie.

Performance sauvage

2021. 15 mn. Vernissage de La Mort, commissariat Laurent Quénéhen, galerie Christian Berst. Avec Clotilde Salmon et Sonia Kuipers. Images : Camille Fuger. Montage : Clotilde Salmon.

Le GPF délivre par surprise un manifeste contre l’asservissement des artistes par la hiérarchie des décideurs et décideuses de l’art contemporain. Lors du vernissage de l’exposition collective « La mort » commissariée par Laurent Quénéhen.

Manifestation présentielle

2021. Résidence au Générateur. Avec Jonn Toad, Deed Julius et Paul Arvenne.

En période de couvre-feu, la question se pose : comment continuer de diffuser une pensée artistique dans l’espace public par la performance ? La fantaisie est-elle un moteur de résistance ?

Van Life

2020. 10 jours. Production : Drac Nouvelle Aquitaine / Winter Story in the wild jungle.

Invité par la plasticienne Sarah Trouche, le GPF traverse trois départements de Nouvelle Aquitaine en van et en costumes de créatures. Son credo : « Faisons de nos vies une performance ». Textes : le CDI et La Juste Violence .

Indicible me

2019. Show your [ frasq ] #5. Avec Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Belen Lorenzo. Textes et dessins projetés : Clotilde Salmon.

Il s’agit de provoquer une rupture dans la temporalité d’un.e inconnu.e choisi.e parmi le public, en lui murmurant un monologue à l’oreille, comme en confidence. Durant ce moment, un décor dessiné est projeté sur les protagonistes à l’aide d’un vidéo projecteur.

SHOW YOUR FRASQ LE GENERATEUR 09_02_2019 photo : Bernard Bousquet